top of page

Utilisation

Nature du produit

L'argent colloïdal est une solution d'argent extrapur préparé dans un milieu aqueux extrapur afin que l'argent ne s'allie ( combine )avec aucun polluant (ions ). Un AgC se prépare avec de l'eau distillée plusieurs fois et désionisée ( résistivité supérieure à 20 megoms/cm/cm². La plupart des auteurs préconisent une électrolyse lente soit en courant alternatif, soit sous fréquente inversion de polarité afin que les ions d'argent ne se collent pas sur l'électrode d'en face. Plus le courant est faible, plus les " grains " d’argent sont petits et plus leur efficacité est grande grâce à la multiplication des surfaces de contact.

Présentation

L'argent colloïdal est fourni en flacon de verre ou de plastique brun ou bleu. Cette précaution ne dispense toutefois pas de le conserver à l'abri de la lumière. La concentration la plus courante est de 20 ppm ( part par million ).

Si l'usage au compte goutte est nécessaire, transférez le en versant dans un flacon compte-goutte neuf, qui seul peut garantir un degré de propreté suffisant. Il est recommander de verser dans la cuiller ou sur la compresse afin que le produit restant ne soit pas pollué. L'aspect du produit est " argenté ". Toute coloration jaunâtre est signe d'un produit trop vieux ( agglomération des grains d'argent) ou mal préparé ( électrolyse trop rapide ), ce qui le rend impropre à l'utilisation  par usage interne. le produit doit avoir " un goût d'argent " ( sucez une cuiller en argent pour comparer ) . Le produit se conserve plusieurs mois dans le flacon bien bouché.

On peut se procurer de l'AgC en pharmacie ou sur internet pour des prix variant de 15 à 25 € par demi-litre.

Utilisations

L'AgC est un traitement d'urgence permettant un traitement précoce des maladies infectieuses. Il faut toujours en avoir à la maison, mais le recours à un diagnostic médical s'impose, plus particulièrement en cas de fièvre. La plupart des médecins n'ayant aucune formation à son usage, il peut être opportun de ne pas leur en parler, quitte à superposer son emploi au traitement proposé ( voire à l'absence de traitement proposé, les médecins freinant actuellement l'utilisation des antibiotiques et bien sûr n'en proposant pas en cas de soupçons d'attaque virales )

Désinfectant local

L' AgC constitue un excellent désinfectant local réputé actif contre plus de 650 espèces de bactéries et virus. Aucun phénomène de résistance des bactéries n'est connu. Appliquer 3 à 6 fois par jour sur la plaie ou la partie infectée à l'aide d'une compresse ou d'un compte gouttes. L'AgC ne tache pas et ne pique pas. Continuer jusque parfaite cicatrisation.

Bains de bouche

L'AgC constitue un compliment idéal du brossage des dents habituel. Avec l'avantage indéniable d'un goût faible, contrairement aux produits habituellement proposés en pharmacie ou dans le commerce. Excellent traitement préventif des aphtes et des gingivites. Peut considérablement aider en cas d'abcès débutant et après une extraction dentaire. 2 à 4 fois par jour, faire circuler une cuiller à soupe d' AgC 20 ppm dans la bouche et sous la langue pendant une minute puis recracher si l'on veut se limiter à cet usage. Ne pas rincer.

Gargarisme
 

En cas de maux de gorges " biens connus du patient ", gargariser 5 à 6 fois/ jour avec une cuiller à soupe d' AgC 20 ppm. ne rien boire ni manger, ni sucer dans la demi-heure qui suit. Constitue un " traitement d'attaque d'urgence" en cas de pharyngite, angine, etc idéal quand la crise survient en début de week-end. Ne dispense pas de consulter un médecin si les symptômes ne s'améliorent pas qui de toutes façons ne prescrira probablement pas d'antibiotique. La fièvre peut être combattue avec du paracétamol. Consulter impérativement un médecins en cas de maux de têtes, fièvre supérieure à 38°C, symptômes inhabituels: ganglions douloureux, évolution vers l'otite, nausées, vomissements, diarrhée. Il n'y a aucune contrindication à superposer avec vos pastilles apaisantes habituelles. ( garder une demi-heure de distance )

Usage interne

En cas de maladies infectieuses ( donc imputables à une bactérie ou un virus, on peut raisonnablement espérer une évolution favorable de l'état du patient en attendant l'avis d'un médecin qui posera un diagnostic. Des études ont montré une activité efficaces sur plus de 650 espèces de bactéries ou de virus. Il est important d'établir un diagnostic clair de maladie infectieuse, aucun effet n'ayant été constaté sur les maladie fonctionnelles ( par exemple insuffisance biliaire, cancer, affections de la thyroïde. L'AgC est réputé efficace contre les maladies infectieuses avec plusieurs avantages tel l'efficacité contre les souches devenues résistantes aux antibiotiques et ce sans effets secondaires notables

En cas d'affections virales: on utilisera uniquement un AgC "NP", c'est à dire nano particulaire, les grains des autres qualités s'avérant trop gros pour lutter contre les virus.

Affections du système respiratoire supérieur

En cas d'angines, pharyngites, rhume on gargarisera 5 à 6 fois par jour selon la procédure suivante: Faire circuler une cuiller à soupe d'AgC dans la bouche, principalement sous la langue et gargariser ensuite pendant une minute, puis avaler. Ne rien administrer d'autre dans la demi-heure qui suit pour ne pas rincer les muqueuses. On peut soulager la douleur par l'administration de paracétamol, pastilles pour la gorge, etc.. . On peut aussi 5 à 6 fois par jour rincer le nnez  à l'AgC avec un compte goutte. Le traitement à l'AgC peut être superposé à un traitement conventionnel ordonné par un médecin, le seul risque étant de ne pas savoir ce qui a été efficace.

Affections des bronches et des poumons

Bronchites, pneumonies, SRAS

Eventuellement superposé au traitement proposé pour les voies respiratoires supérieures, on pratiquera 3 ou 4 fois par jour des inhalations de 10 minutes d'une cuiller à soupe d'AgCNP à l'aide d'un inhalateur à ultrasons. Ne pas se laisser décourager par des réactions violentes ( toux ) dans les premières applications. Ne mélanger l'AgC à aucun autre produit. Toujours consulter un médecin.

bottom of page