Les fans de Fiat 500
- Bernard
- 8 juil. 2023
- 2 min de lecture
Ils étaient venus, ils étaient tous là , les passionnés de Fiat 500 ce dimanche 2 juillet à l’invitation de Mr et Mme Antoniello de Ransart pour passer une agréable journée de rencontre et de détente dans leur vaste propriété qui s’était donné pour l’occasion un petit air d’Italie, façon Dolce Vita. C’était la 7e édition depuis 2015. .
La journée s’appelait fort malicieusement « les oubliés de Garlenda », laissons notre hôtesse nous expliquer pourquoi
Une occasion pour ces collectionneurs, de montrer « leur « Fiat 500, restaurée avec amour qu’ils connaissent parfois jusqu’au moindre boulon, tels ces bricoleurs de génie qui ont vite arrangé un problème de pinçage en quelques minutes avec les moyens du bord.
La Fiat 500 qui a précédé celle que nous connaissons actuellement et qui a suivi la fameuse Topolino, a été produite à plus de 4 millions d’exemplaires de 1957 à 1975 dans plusieurs pays, mais principalement en Italie par Fiat même , bien sûr, est une petite voiture à vocation citadine censée emmener économiquement 4 personnes, pas trop grandes à 85 km/h, pesant 500 kg et mue par un moteur de 500 cm² bicylindre refroidi par air de 12 chevaux placé à l’arrière. Ce moteur a rapidement évolué pour atteindre 18 chevaux et permettre à la « 500 « d’atteindre 95 km/h .
Sa conception très simple a inspiré de nombreux carrossiers qui l’ont déclinée en de nombreuses versions, de sport, de plage ou décapotables que s’arrachent maintenant les collectionneurs, telle la Gamine du carrossier Vignale, propriété de notre hôte du jour, que nous verrons en tête du convoi.
Après le petit déjeuner, les participants étaient conviés à une promenade découverte de l’ Ouest de la région de Charleroi – en Fiat 500 d’époque de préférence – qui a emmené les participants et leurs sympathiques véhicules découvrir Courcelles, Chapelle lez Herlaimont, Gouy les Pieton jusqu’au château Bivort de la vieille ville de Fontaine l’Evêque Les promeneurs sont ensuite rentrés par Landelies, Montigny le Tilleul et Marcinelle pour participer au repas en plein air.
Nul doute que l’aventure se renouvellera l’an prochain.
Si vous voulez contacter les organisateurs, laissez un message sur la page contact de m-tele.be, qui transmettra.
コメント