Feu de forêt sur le grand terril du Bois du Cazier à Marcinelle
- Bernard
- 11 août 2022
- 2 min de lecture
Gros émoi à Marcinelle ce mercredi 10 août 2022 occasionné par un feu de forêt au sommet du plus grand terril du site minier du Bois du Cazier, lieu de mémoire bien connu dans la région et même largement au delà de nos frontières.
Ce terril boisé dit « terril saint Charles, est un des plus haut d’Europe et n’est pas accessible aux véhicules des pompiers. Pas non plus question d’y amener l’eau par pompage à plus de 80 mètres au-dessus de la chaussée. C’est donc un hélicoptère de la police fédérale qui s’est chargé du travail et l’on peut se réjouir qu’il soit intervenu à temps : les dégâts sont limités. Il ne s’agit pas de la grande catastrophe écologique que la France nous envie, on ne voit d’ailleurs pas grand chose à partir du bas du terril.
Cet incendie pose néanmoins question : un des pompiers rencontré sur place le lendemain matin nous a parlé de 6 ou 7 départs de feu, non reliés entre eux. Inconscience de gamins ou volonté criminelle ?
Nous mettrons néanmoins en avant les moyens déployés par la protection civile et la police fédérale qui avait dépêché sur place trois hélicoptères Mc Donnel Douglas – Boeing MD900 explorer. Ces hélicoptères bi turbines, équipés de caméra infra rouge peuvent lever en cas de besoin une poche d’eau d’environ une tonne, ce qui a suffi dans le cas qui nous occupe. Les rotations ont été très courtes, le remplissage se faisait tout près dans l’étang du centre de délassement de Marcinelle.
Les pompiers ont levé le dispositif vers 23 heures, en maintenant quand même une équipe sur place au pied du terril que nous avons surpris en train de déployer les grands moyens pour arroser les derniers foyers résiduels…
Commentaires